Le leadership inclusif ce n’est pas pour moi!

Leadership Inclusif

Vous pensez que le leadership inclusif ne vous concerne pas? Votre équipe est composée d’hommes québécois « pure laine », et la diversité et l’inclusion ne sont pas des priorités pour vous.

Détrompez-vous! Le leadership inclusif n’est pas seulement une question de genre, de culture ou d’origine. C’est aussi une question d’âge, d’expérience, de compétences, de valeurs et de préférences. Vous avez peut-être des enjeux intergénérationnels à considérer. Ou bien, il existe peut-être des normes de groupe qui créent de l’exclusion. Le leadership inclusif, c’est la capacité à faire en sorte que chacun se sente impliqué, écouté et considéré.

Faites évaluer votre leadership inclusif

Vous n’êtes pas encore convaincu d’être concerné? Alors, demandez à vos employés de répondre aux questions suivantes, en attribuant le pointage qui correspond le mieux à leur perception :

1 – Presque jamais   2 – Rarement   3 – Parfois   4 – Souvent   5 – Presque toujours

  1. Vous sentez-vous respecté.e et valorisé.e par vos collègues et vos supérieurs?
  2. Vous sentez-vous à l’aise d’exprimer vos opinions, vos besoins et vos émotions au travail?
  3. Avez-vous accès aux mêmes opportunités de formation, de promotion et de reconnaissance que vos pairs?
  4. Vous arrive-t-il de subir ou d’observer des situations de discrimination, d’incivilité, de harcèlement ou d’exclusion?
  5. Avez-vous le sentiment que la diversité des profils, des expériences et des perspectives est appréciée et encouragée dans votre équipe et votre entreprise?
  6. À quelle fréquence votre équipe aborde-t-elle ouvertement les sujets liés à l’inclusion et à la diversité?
  7. Dans votre équipe, est-ce que chacun se sent libre de partager ses idées, même si elles sont différentes de celles des autres membres?
  8. Ressentez-vous une pression pour conformer votre comportement ou votre rendement à une norme particulière au travail?
  9. Avez-vous le sentiment que vos idées et vos contributions sont écoutées et prises en compte?
  10. Les incidents de discrimination, d’incivilité ou de harcèlement sont-ils traités de façon rapide et efficace?

 

Calculez ensuite le score moyen de votre équipe, en additionnant les réponses de chaque employé et en divisant par le nombre d’employés. Interprétez le résultat selon le barème suivant :

  • De 40 à 50 : Vous êtes une équipe très inclusive
  • De 30 à 39 : Vous êtes une équipe assez inclusive
  • De 20 à 29 : Vous êtes une équipe peu inclusive
  • De 10 à 19 : Vous êtes une équipe non inclusive ou discriminatoire

Le leadership inclusif vous concerne aussi

Maintenant, vous sentez-vous concerné par le leadership inclusif ? Si oui, bravo! Vous avez franchi la première étape vers un changement positif. Si non, je vous invite à réfléchir aux raisons qui vous empêchent de reconnaître l’importance de ce sujet. Peut-être avez-vous des croyances, des préjugés ou des peurs qui vous limitent. Peut-être avez-vous besoin de plus d’informations, de conseils ou de soutien pour agir.

Quelle que soit votre situation, je vous invite à lire mes deux articles précédents : Leadership inclusif :

  1. Leadership inclusif : comment libérer le potentiel de la diversité
  2. Leadership inclusif : Agir avec impact contre les incivilités et les préjugés

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Ce billet vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2024, Objectif Coaching Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *