Comment accompagner le changement avec succès?

Accompagner le changement

Le changement est inévitable dans le monde du travail. Mais comment le gérer efficacement? Comment faire adhérer vos collaborateurs à votre vision? Comment réduire les résistances et éviter les conflits?

Selon une étude de McKinsey (2017), seuls 26% des projets de changement réussissent à atteindre leurs objectifs initiaux. C’est un chiffre alarmant qui montre l’importance d’un bon accompagnement du changement.

Voici les 4 premières étapes clés pour accompagner le changement avec succès. Ce sont les mêmes étapes que j’enseigne dans ma formation : Accompagner le changement pour favoriser l’engagement.

1. Comprendre le changement

Avant d’annoncer un changement, vous devez d’abord le comprendre vous-même. Vous devez être convaincu de sa nécessité et de son urgence. Vous devez être pleinement engagé. En cas de doutes, vous devez aller voir votre supérieur pour vous approprier ce changement. Pour être convaincant, il faut être convaincu!

2. Expliquer le changement

Ensuite, vous devez expliquer le changement à vos employés. Vous devez :

  • Le présenter de façon claire et positive.
  • Anticiper les questions et les objections, et y répondre avec honnêteté.
  • Mettre en avant les bénéfices du changement pour eux (individuel et collectif).

3. Reconnaître leurs préoccupations

Après avoir expliqué le changement, vous devez être à l’écoute et reconnaître les préoccupations de vos employés. La question clé à poser est : « Qu’est-ce qui te préoccupe actuellement à propos de ce changement? » Soyez attentif à leurs réponses. Sans juger ni justifier. Les préoccupations peuvent varier d’un employé à l’autre. Vous devrez adapter votre approche en conséquence.

4. Consulter vos collaborateurs

Enfin, vous devez consulter vos collaborateurs. Plus tôt vous les impliquerez, mieux ça sera. C’est la meilleure façon d’obtenir leur appui et de réduire les résistances au changement. Par exemple, vous pouvez :

  • Les consulter sur leurs besoins, leurs attentes, leurs suggestions, etc.
  • Les associer aux groupes de travail, aux formations, etc.

En les impliquant, vous leur donnez du pouvoir, de la confiance et de la motivation. Vous favorisez ainsi leur engagement.

Ces 4 étapes font partie du CERCLE, le processus que je vous propose pour accompagner le changement avec succès. Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais c’est l’essentiel pour bien mettre la table. Le temps investi ici vous évitera bien des efforts par la suite. Vous y gagnerez en crédibilité et en efficacité.

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Cet article vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2023, Objectif COACHING inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *