Évaluez votre tolérance aux incivilités : Faites-vous taire les langues de vipère?

Incivilites Tolerance

Vous avez été nombreux à réagir à mon précédent billet sur LinkedIn : Tolérance zéro face aux incivilités : Faites taire les langues de vipère! Je vous remercie pour vos commentaires et vos partages, qui montrent que ce sujet vous préoccupe autant que moi.

Aujourd’hui, je vous propose un test pour évaluer votre seuil de tolérance aux incivilités ou celui d’un autre gestionnaire. Ce test vous permettra de prendre conscience de votre niveau d’exigence et de votre capacité à faire respecter les règles de savoir-vivre au sein de votre équipe.

Les incivilités sont des comportements qui manquent de respect, de politesse, de courtoisie ou de savoir-vivre, comme l’interruption, la critique non constructive, l’usage de propos insultants ou menaçants, un ton inapproprié, l’absence de salutations, etc. Ces comportements peuvent entraîner des conséquences négatives sur la performance, la motivation, la satisfaction et le bien-être des employés.

Évaluation du seuil de tolérance aux incivilités

Pour chaque énoncé, sélectionnez la réponse qui reflète le mieux votre perception, en utilisant une échelle de 1 (jamais) à 5 (toujours).

Le gestionnaire…

  1. …intervient rapidement et fermement face aux incivilités.
  2. …communique clairement ses attentes en matière de respect et de civilité.
  3. …reconnaît et gère les comportements tels que les tons élevés ou les remarques sarcastiques.
  4. …prend au sérieux les incivilités mineures, y compris l’interruption des autres pendant les réunions.
  5. …est attentif et réagit aux signaux faibles d’incivilités, comme les regards méprisants ou les soupirs.
  6. …promeut activement une culture de respect mutuel et de collaboration.
  7. …ne tolère pas les comportements condescendants, les commérages ou rumeurs malveillantes.
  8. …donne l’exemple en adoptant un comportement respectueux et courtois envers tout le monde.
  9. …valorise et encourage les comportements positifs et le soutien entre collègues.
  10. …gère efficacement les situations où les normes de savoir-vivre sont violées.

Interprétation des résultats

  • 41-50 points : Tolérance très faible aux incivilités. Le gestionnaire est proactif et intransigeant face aux comportements irrespectueux, mettant en œuvre des stratégies préventives et correctives efficaces.
  • 31-40 points : Tolérance modérée aux incivilités. Le gestionnaire est généralement réactif, mais certains cas d’incivilité peuvent passer inaperçus ou être traités avec moins de rigueur.
  • 21-30 points : Tolérance élevée aux incivilités. Le gestionnaire peut manquer de constance dans la reconnaissance et la gestion des incivilités, intervenant principalement en cas de conflits manifestes, ce qui peut contribuer à un environnement de travail potentiellement toxique.
  • 10-20 points : Tolérance très élevée aux incivilités. Le gestionnaire fait preuve d’une grande passivité, ignorant ou tolérant largement les incivilités, ce qui peut engendrer un climat de travail toxique et démoralisant.

Invitation à la réflexion et à l’action

Êtes-vous satisfait de votre seuil de tolérance aux incivilités ou de celui de votre gestionnaire? Pensez-vous que vous devez être plus strict ou plus souple face aux incivilités? Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place pour prévenir ou corriger les incivilités?

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Ce billet vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

@2024, Objectif Coaching Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *