Résiste-t-on davantage aux changements en entreprise avec l’âge? 👴

Résiste-t-on davantage aux changements en entreprise avec l'âge?

Récemment, lors d’une discussion sur la gestion du changement, mon interlocuteur affirmait que selon lui la résistance au changement est une question d’âge. À partir de son expérience, il me disait que dans son domaine, lorsqu’il travaillait avec des jeunes, tout le monde se challengeait et carburait au changement. Alors qu’aujourd’hui, il travaille avec des plus vieux et c’est plus difficile de faire avancer des projets ou de proposer des idées nouvelles.

Facteurs d’influence de l’adaptation au changement

Personnellement, je ne pense pas que l’âge soit le seul facteur qui influence la capacité à s’adapter au changement. Il y a aussi d’autres éléments qui entrent en jeu, comme la culture organisationnelle, le style de leadership, la communication, la motivation, la confiance, etc.

Le soutien nécessaire

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte indique que les employés de plus de 50 ans sont tout aussi disposés à apprendre de nouvelles compétences que leurs collègues plus jeunes, à condition qu’ils soient soutenus par leur employeur et qu’ils voient le bénéfice du changement pour eux-mêmes et pour l’organisation.

Un état d’esprit favorable

Le changement n’est pas une question d’âge, mais d’état d’esprit. Il faut savoir créer les conditions favorables pour que les employés de toutes les générations se sentent impliqués, valorisés et accompagnés dans le changement. Pour en savoir plus, je vous suggère de lire le billet précédent : Comment accompagner le changement avec succès?

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Ce billet vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2023, Objectif COACHING inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *