L’entrevue d’embauche… Arrangée!

Une dame est contente de se présenter à son entrevue d'embauche. Elle ne sait pas encore qu’il s’agit d’une entrevue arrangée.

Vous est-il déjà arrivé d’aller à une entrevue d’embauche et après, avoir eu l’impression d’avoir perdu votre temps?

En tant que formateur et coach professionnel certifié, je suis témoin des répercussions négatives que peuvent engendrer des processus de dotation et de sélection biaisés.

Les pièges de l’entrevue arrangée

Lorsque l’entreprise a déjà son candidat en tête, mais qu’elle organise quand même des entrevues pour se montrer transparente et rigoureuse, cela manque de respect envers les candidats.

Ce type de pratique crée de faux espoirs et affecte non seulement les candidats, mais aussi leur entourage. Imaginez l’investissement en temps et en énergie que chaque personne met dans sa recherche d’emploi et dans la préparation d’une entrevue.

De plus, cette façon de faire nuit à la marque employeur et à la réputation de l’entreprise. Les candidats qui ont l’impression d’avoir été « niaisé » ne recommanderont certainement pas l’entreprise à leur réseau.

Le risque de passer à côté d’un talent exceptionnel

Même si le candidat initialement choisi est excellent, le manque d’objectivité et les biais de confirmation inhérents à un processus arrangé peuvent empêcher l’entreprise de trouver un candidat encore meilleur.

Alors, comment éviter de tomber dans ce piège? Comment faire en sorte que les processus de recrutement soient transparents, honnêtes et équitables? Comment traiter les candidats avec respect? Comment renforcer la marque employeur et la promouvoir?

Voici quelques pistes de réflexion et d’action que je vous propose :

  • Définissez clairement le profil du poste, les compétences requises et les critères de sélection. Communiquez-les aux candidats dès le début du processus.
  • Soyez ouvert à tous les candidats, sans préjugé et sans favoritisme. Donnez-leur la même chance et le même traitement. Évaluez-les de façon objective, en vous basant sur des données factuelles, des tests validés et des mises en situation réalistes.
  • Soyez transparent avec les candidats. Informez-les du déroulement du processus, du nombre de candidats et du délai de réponse. Dans la mesure du possible, donnez-leur du feedback constructif et personnalisé. Expliquez-leur les raisons de votre choix, les points forts et les points à améliorer.
  • Soyez reconnaissant envers les candidats. Remerciez-les de leur intérêt et de leur confiance. Félicitez-les de leurs efforts et encouragez-les à développer leur potentiel.

Ainsi, vous contribuerez à rendre vos processus de recrutement plus transparents et plus honnêtes. Vous respecterez les candidats et vous renforcerez la marque employeur.

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Ce billet vous a plu? Partagez-le! Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

©2023, Objectif COACHING Inc.

#leadership #entrevue #recrutement #marqueemployeur #leaderauthentiqueetefficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *