Leadership inclusif : Agir avec impact contre les incivilités et les préjugés

Gérez efficacement les incivilités.

En tant que leader engagé dans la construction d’une équipe diversifiée et inclusive, il est de votre responsabilité de promouvoir un environnement respectueux, dépourvu d’incivilités, de préjugés, de discriminations et de comportements non inclusifs. Votre rôle est crucial pour instaurer une culture où chaque membre se sent non seulement accepté, mais également valorisé.

Réduire et gérer les incivilités

Mais comment intervenir de façon efficace lorsque vous êtes témoin d’incivilités, de préjugés de discriminations et de comportements non inclusifs? Ces situations, fréquentes et nuisibles, affectent la performance et le bien-être au travail. Il est donc important de ne pas les ignorer, de les dénoncer et de les corriger.

Voici quelques conseils pour agir de façon efficace face à ces situations :

  • Sensibiliser et éduquer. Avant même que des incidents ne surviennent, organisez des activités ou des formations pour sensibiliser vos employés sur les enjeux et les bénéfices de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, du respect et de la civilité. Faites connaître les valeurs de votre entreprise, la politique sur le harcèlement, ainsi que les bonnes pratiques. Favorisez les échanges, les témoignages et les feedbacks constructifs. Vous créez ainsi une culture commune contre les comportements indésirables.
  • Favoriser une communication ouverte. Vos employés doivent se sentir en confiance pour signaler des incidents sans craindre de représailles. Établissez des canaux de communication confidentiels et assurez-vous que chacun se sent écouté et respecté. Encouragez vos employés à vous faire part de leurs préoccupations, de leurs suggestions et de leurs besoins.
  • Agir rapidement et directement. Ne laissez pas les incivilités, les préjugés, la discrimination et les comportements non inclusifs s’installer et s’amplifier. Intervenez dès que possible auprès de la personne qui a commis ces actes, en privé, avec respect et diplomatie. Faites-lui prendre conscience de l’impact négatif de ses paroles ou de ses gestes, et demandez-lui de cesser immédiatement. Rappelez-lui les valeurs, les normes et les règles de conduite de votre organisation, et expliquez-lui les conséquences possibles de son comportement (sanctions disciplinaires, plaintes, etc.).
  • Soutenir la personne ciblée par les comportements indésirables. Offrez votre écoute, votre empathie et votre appui à la personne qui a subi des incivilités, des préjugés, de la discrimination ou des comportements non inclusifs. Rassurez-la, valorisez-la et protégez-la. Encouragez-la à exprimer ses émotions, ses besoins et ses attentes. Proposez-lui des ressources ou des solutions pour l’aider à surmonter la situation (programme d’aide, médiation, accompagnement, etc.).
  • Aborder ces situations avec empathie. Cherchez à comprendre les motivations sous-jacentes des comportements problématiques. Parfois, un dialogue ouvert peut révéler des malentendus qui peuvent être résolus grâce à une communication honnête. Essayez de vous mettre à la place de l’autre et de comprendre son point de vue, sans pour autant excuser ou tolérer ses actes.
  • Clarifier les attentes. Profitez de chaque incident pour éduquer toute votre équipe sur les comportements attendus et les conséquences des actions indésirables. Clarifiez les attentes en matière de respect mutuel et soulignez l’importance d’une culture inclusive, équitable et respectueuse pour la réussite collective. Soyez cohérent et transparent dans vos décisions et vos actions.
  • Donner l’exemple. Démontrez par vos actions et votre attitude que vous valorisez l’inclusion, la diversité, le respect et la civilité. Reconnaissez et célébrez les initiatives, les comportements et les résultats qui vont dans ce sens. Renforcez positivement les employés qui font preuve de comportements inclusifs. Soyez un modèle pour votre équipe et pour votre organisation.
  • Mettre en place des mesures correctives. Ayez le courage d’intervenir et d’appliquer les mesures qui s’imposent. Pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas, vous devez envoyer un message clair. Cela peut inclure des formations supplémentaires, des ajustements de politique, ou des sanctions appropriées pour les comportements persistants. Suivez l’évolution de la situation et assurez-vous que les mesures correctives sont efficaces.

Un environnement de travail positif

Un leader inclusif qui intervient de façon efficace lorsqu’il est témoin d’incivilités, de préjugés, de discriminations et de comportements non inclusifs contribue à créer un environnement de travail positif, respectueux et collaboratif, où chacun peut s’épanouir et contribuer à la réussite de l’entreprise. En tant que leader, vous avez le pouvoir d’influencer positivement votre environnement, et c’est dans ces moments d’intervention que votre leadership se révèle pleinement.

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Ce billet vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2023, Objectif COACHING Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *