Leadership efficace : L’importance de valoriser l’expertise de l’équipe plutôt que d’être expert soi-même

Cerveau symbolisant l'état d'esprit innovant et stratégique du leadership et de la gestion d’équipe. Le leader efficace valorise l'expertise de son personnel.

Début de carrière : Les défis du leadership

Au début de ma carrière, j’ai moi-même pensé que pour démontrer mon leadership, je devais être un expert et en savoir le plus possible pour prouver mes compétences. À 26 ans, je suis devenu superviseur. Certains de mes employés avaient commencé à travailler, alors que je n’étais pas encore né! J’appréhendais de ne pas être à la hauteur. Un collègue m’a alors dit, Mario

|On n’évalue pas la valeur d’un homme au nombre de ses années!

Sur le moment, cette phrase ne m’a pas totalement convaincu, mais son sens a progressivement fait son chemin. J’ai compris que je n’avais pas à être un expert, mais à reconnaitre l’expertise de mes employés. J’ai donc consulté, impliqué, échangé et appris. J’étais curieux et ouvert. J’ai observé, je me suis formé et j’ai fait preuve d’humilité. J’ai gagné la confiance et le respect de mon équipe. Ils m’ont soutenu et m’ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Des années plus tard, on m’a offert un poste dans une équipe hautement qualifiée. J’ai hésité. Mon premier réflexe a été « Je ne suis pas un expert! » J’ai donc demandé un moment de réflexion. Je me suis alors rappelé que je n’avais pas à être un expert. Mes employés le sont. D’ailleurs, les leaders qui m’ont précédé à ce poste étaient des experts et ça n’a pas fonctionné. Qu’est-ce que ça fait un gang d’experts? Parfois, ça se campe dans leur expertise, ça critique l’expertise de l’autre et ça se divise. L’équipe était réputée pour être ingérable.

Apprendre à valoriser l’expertise de l’équipe

Cette équipe n’avait pas besoin d’un autre expert. Elle avait besoin d’un leader qui saurait valoriser l’expertise de chacun, afin d’optimiser ses services et ses résultats. Ce fut mes plus belles et enrichissantes années de gestion. Ensemble, nous avons réalisé plus de changements en deux ans que ce qui avait été fait durant de nombreuses années auparavant. J’ai osé expérimenter. J’ai osé leur faire prendre conscience de leur style de communication. Nous nous sommes donné une vision et des valeurs communes. Nous avions un cadre clair, des objectifs et des projets communs. Chacun a pu contribuer à bâtir une équipe solide et enviée par d’autres.

J’ai eu la chance de voir la flamme se rallumer chez plusieurs de mes experts. Des années après mon départ, je continu à recevoir des témoignages de satisfaction et de l’impact positif qu’a eu le fait de reconnaitre et de faire appel à l’expertise de chacun.

Le leadership et l’expertise : Un équilibre délicat

Récemment, lors d’une formation à un groupe de gestionnaires, un participant nous confiait qu’il avait changé de domaine de gestion. Il était passé des opérations à l’entretien. Il avait toujours été un expert aux opérations. Alors, il ne consultait pas. Il disait aux autres quoi faire et comment le faire. Il n’écoutait pas et démontrait qu’il ne faisait pas confiance à ses équipes. Maintenant qu’il est à l’entretien, il doit être plus à l’écoute, consulter et se fier à l’expertise de ses gens. De ce fait, il a de meilleurs liens et de meilleurs résultats.

Impliquer et écouter : Clés d’un leadership efficace

Alors, que vous soyez expert ou non, peu importe. Rappelez-vous que vous n’êtes pas là pour votre expertise, mais pour faire briller celle des autres. En questionnant, impliquant, écoutant, encourageant, soutenant et valorisant l’expertise des membres de votre équipe, vous y gagnerez en crédibilité, en confiance et en connaissance. En prime, vous aurez des gens plus heureux, motivés, engagés et fidèles.

|On n’évalue pas la valeur d’un leader à son niveau d’expertise!

Invitation à la réflexion et à l’action

Quel est votre style de leadership? Êtes-vous celui qui valorise l’expertise des membres de son équipe ou êtes-vous l’expert que l’on consulte sans cesse et qui doit avoir réponse à tout? Qu’est-ce que vous ferez à partir de maintenant pour laisser plus de place à l’expertise de vos collaborateurs?

Qu’en pensez-vous?

Si vous avez des commentaires ou souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Voici un aperçu de mes services pour vous aider.

Cet article vous a plu? Partagez-le. Ainsi, vous contribuez à multiplier le nombre d’entreprises où il fait bon travailler. Merci!

Mario

Abonnez-vous à l’infolettre Leader Authentique et Efficace, pour être informé et recevoir les nouveaux articles dès leur publication.

©2023, Objectif COACHING inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *